Les prophéties autoréalisatrices

Publié le par celine69

Vous connaissez ?
c'est ce concept qui a permis à R. Lucas d'obtenir le prix Nobel d'économie. Cette notion explique que si un grand nombres d'individus anticpent une baisse, leur comportement entrainera une baisse qui validera leur anticipation.

Je vous parle de ça non que j'ai une passion pour Lucas mais parce que je me demande si ce que le MoDem du Rhône a vécu le 21 octobre ne relève pas de cela. Je ne vais pas ici reparler de la frustration et du dégoût que j'ai ressenti, je l'ai déjà exprimé sur le forum des jeunes démocrates du rhône. J'essaie juste de comprendre ce qui a pu nous conduire à une telle situation. Je sais que ce n'est pas très rassembleur, mais je vais reprendre la notion de liste. C'est d'ailleurs ça notre problème la plupart des conseillers départementaux ont une réaction de liste et non de personnes indépendantes.

Revenon aux prophéties. Nos amis R'MoDem ont anticipé que nous ferions de la résistance, que nous irions au clash. Les conseillers Ambition Démocrate ont anticipé que nos amis ne nous écouteraient pas. Partant de ces préjugés négatifs, nous sommes rentrés chez nous remontés comme des coucous, les uns contre les autres. Tous certains d'être dans notre bon droit, que ce sont les autres les méchants.

Quelque soit la suite des événements, nous devrons travailler ensemble pour les européennes, les régionales, les politiques locales, nos adhérents qui pour la plupart se foutent royalement de nos histoires. Alors que faisons nous? On attend ? Quoi ? Le Yéti ? La fin du monde ? La fin du MoDem?

Bref, vous aurez compris je m'interroge sur le devenir du MoDem dans le Rhône.

Pendant ce temps là, à Paris, aux instances nationales, nous lancions les consultations pour les européennes

YOUPI !!!!! Enfin du travail de fond, je commençais à désepérer. J'ai d'ailleurs la grande joie d'être référent web du groupe de projet Union Economique et Monétaire, politiques économiques et budget coordonné par Jean Peyrelevade.

Vous êtes donc tous cordialement invités à particper aux différents groupes de projet européens.

Pour cela, vous pouvez contribuer sur le site www.democrates-en-europe.eu. Vous pouvez assister aux réunions des groupes de projets dont voici les dates des premières réunions au siège à Paris :

Le groupe "Identité et valeurs européennes", présidé par Denis Badré, Sénateur-Maire de Ville d'Avray, se tiendra samedi 25 octobre, à 16 heures

Le groupe "Fonctionnement de l'Union européenne", présidé par François Pauli, secrétaire général adjoint de notre groupe au Parlement européen, et Jean-Luc Sauron, professeur associé à l'Université de Paris Dauphine, se tiendra lundi 3 novembre, à 18h30

Le groupe "Union économique et monétaire, politique et commerciale", présidé par Jean Peyrelevade, vice-président du Mouvement Démocrate, se tiendra mercredi 12 novembre, à 19 heures

Le groupe "Politique sociale", présidé par Bernard Lehideux, député au Parlement européen, se tiendra samedi 25 octobre, à 19 heures

Le groupe "Politique agricole", présidé par Jacqueline Gourault, vice-présidente du Mouvement Démocrate et Sénatrice du Loir-et-Cher, se tiendra mercredi 5 novembre, à 19 heures

Le groupe "Politique de la mer", présidé par Philippe Morillon, président de la commission de la pêche au Parlement européen, se tiendra mercredi 12 novembre, à 16 heures

Le groupe "Politique régionale, aménagement du territoire et transports", présidé par Jean-Marie Beaupuy, député au Parlement européen, se tiendra dimanche 26 octobre, à 15 heures

Le groupe "Développement durable", présidé par Jean-Luc Bennahmias, vice-président du Mouvement Démocrate et député au Parlement européen, se tiendra mercredi 5 novembre, à 14h30

Le groupe "Energie", présidé par Anne Laperrouze, députée au Parlement européen, se tiendra mardi 4 novembre, à 14 heures

Le groupe "Education, culture et sport", présidé par François Guliana, se tiendra jeudi 6 novembre, à 18h30

Le groupe "Recherche", présidé par Caroline Chevasson, Chargée du Développement Durable au CEA et Jean-Pierre Alix se tiendra jeudi 13 novembre, à 18h30

Le groupe "Sécurité, justice et libertés", présidé par Nathalie Griesbeck, députée au Parlement européen, se tiendra mardi 4 novembre, à 16 heures

Le groupe "Défense et politique internationale", présidé par Philippe Morillon, député au Parlement européen, se tiendra mercredi 12 novembre, à 18 heures

Le groupe "Jeunes et Europe", présidé par Quitterie Delmas, déléguée nationale, et Jean-François Martins, conseiller du 14e arrondissement de Paris, se tiendra dimanche 26 octobre, à 16 heures

Le groupe "Citoyenneté européenne", présidé par Marie Dancourt Cavanagh, Vice-présidente du Mouvement Démocrate Bruxelles et Florian Chiron, président du Mouvement Démocrate Allemagne, se tiendra lundi 27 octobre, à 19 heures

Le groupe "Politique de développement et de coopération", sous la présidence de Bernard Lehideux, député au Parlement européen, se met en place.


Tous au travail, une équipe se contruit autour d'un projet commun, et quel beau projet que l'Europe, non ?

Vous croyez que je me berce d'illusions ? Surement, et je sais que je risque les désillusions. Mais l'espoir fait vivre.
Vous croyez que je rejoue en attendant Godot, on dirait, en attendant le rassemblement... Oui, j'assume. Cela vous gêne ? Désolée pour vous.

Publié dans Modem

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article