les raisons de mon engagement

Publié le par celine69

A chaque fois que je  râle sur les comportements des hommes et femmes politiques ou de mes étudiants, mon mari me demande systématiquement "pourquoi tu t'engages autant aussi?"

 

Et lundi je suis rentrée d'une réunion en disant à mon cher et tendre "que définitivement les autres me fatiguent" et j'ai ajouté "quant à mes étudiants j'ai l'impression de ramer seule pour qu'ils arrivent à de bons résultats". Bref c'était lundi et j'étais déjà intellectuellement vidée

 

Comme toujours il m'a posé la question qui tue :"pourquoi tu t'en fais autant ? "

 

Ben parce que je ne sais pas faire moins. Parce que je suis convaincue de l'importance de mes combats (oui je sais c'est un peu fort mais bon je suis ainsi) Alors ce matin  j'ai envie de lister les raisons de mes engagements.

 

Le premier constat c'est que je suis persuadée que mon engagement dans la formation et plus particulièrement la formation en alternance et mon engagement dans la vie politique sont liées.

 

Je suis prof d'economie et je passe mon temps à expliquer à mes étudiants que l'économie n'est pas une fin en soi mais un outil pour que la société fonctionne. Elle doit être donc au service de la société et non l'inverse. Et comme pour moi la particule élémentaire de la société c'est l'humain, l'économie doit permettre d'apporter le bien être aux individus. Et c'est là qu'à mes yeux le politique intervient. C'est là que la Politique (avec une majuscule car je sors ici du simple jeu de chasse au strapontin) trouve sa place. Mais au fait c'est quoi la Politique ?

 

Voilà ce que nous dit Wikipédia :

 

"Notion polysémique, la politique recouvre au moins trois sens :

  • la politique en son sens plus large, celui de civilité ou Politikos, indique le cadre général d'une société organisée et développée ;
  • plus précisément, la politique, au sens de Politeia, renvoie à la constitution et concerne donc la structure et le fonctionnement (méthodique, théorique et pratique) d'une communauté, d'une société, d'un groupe social. La politique porte sur les actions, l’équilibre, le développement interne ou externe de cette société, ses rapports internes et ses rapports à d'autres ensembles. La politique est donc principalement ce qui a trait au collectif, à une somme d'individualités et/ou de multiplicités. C'est dans cette optique que les études politiques ou la science politique s'élargissent à tous les domaines d'une société (économie, droit, sociologie, et cetera) ;
  • enfin, dans une acception beaucoup plus restreinte, la politique, au sens de Politikè, ou d'art politique se réfère à la pratique du pouvoir, soit donc aux luttes de pouvoir et de représentativité entre des hommes et femmes de pouvoir, et aux différents partis politiques auxquels ils peuvent appartenir, tout comme à la gestion de ce même pouvoir."

 

 

Vous aurez compris que je m'inscirs dans le deuxième sens. Alors je pense qu'il faut des convictions pour faire de la politique. C'est bien ce qui manque à beaucoup de politiciens (politiciennes aussi).

 

Je crois en l'Homme, à son intelligence mais j'ai conscience de ses mauvais côtés soif de pouvoir, violence, domination .... Alors si je mise autant sur l'enseignement c'est parce que pour moi c'est la formation qui fait de l'Homme un être averti conscient des tenants et aboutissants des informations qu'il perçoit. Je crois qu'à l'ère de la sur-information, c'est la formation qui fonde le lien entre les personnes qui errent aujourd'hui sans but ni croyance sinon que celle de l'argent.
Voilà pourquoi je pense que, dans la campagne qui va s'enflammer ce soir avec l'annonce (surprise) de la candidature du président, avant de stigmatiser les uns ou les autres il faut reconstruire notre société et cela doit mettre l'instruire au centre du débat. Vous me voyez arriver avec mes gros sabots ?  Non mais je vais vous invite à prendre connaissance des propositions de François Bayrou sur l'école et puis aussi ces propositions sociales et n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
et vous, si vous êtes engagés quelque part, pourquoi malgré les difficultés vous persistez ?


Publié dans Modem

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article